27/07/2025
Est-ce que je vous la raconte vraiment cette histoire ? Parce que ce matin, j'oscille entre honte, fierté et grande fatigue 😅
J'ai décidé il y a quelques mois d'arrêter les grands événements avec Umami (finis les mariages en 2026) pour préserver ma santé physique et mentale. Le dernier mariage de la saison devait avoir lieu le 16 août, on jouait à domicile, à Salon la Tour ! Trop bien !
Cette semaine, je prépare donc ce dernier mariage à venir. J'envoie vendredi matin un mail aux mariés pour leur demander le nombre final de convives et les régimes alimentaires à prendre en compte afin de pouvoir passer mes commandes. Et la réponse parvenue dans les minutes suivantes m'étonne beaucoup "c'est ma sœur qui vous recevra demain, voici son numéro". Demain ????? 😱
J'appelle immédiatement la future mariée qui me confirme que oui, le mariage a bien lieu demain ! Il est 10h30, ils sont 115 convives et je suis déjà dans un état de fatigue très avancé en cette fin du mois de juillet. Un gros quipropo (à base de changement de date initialement prévue et de mails avec la bonne nouvelle date mais placée en 2024, bref !) s'est passé entre les mariés et moi, et la nouvelle date est passée à la trappe de mon côté... Et là c'est la panique et la honte. Et aussi le constat que, oui je suis vraiment fatiguée, parce que normalement ce genre de choses ne m'arrive pas. Je suis quelqu'un d'organisée, qui planifie beaucoup naturellement...
Panique vite passée, je suis passée en mode guerrière déterminée. Et là toutes les planètes se sont alignées. J'ai appelé mon employeuse Flamine (café Barbotine Uzerche) où je travaille tout l'été (eh oui, je travaille à côté de mon entreprise traiteur). J'étais censée travailler tout le week-end. Merci donc à Flamine pour son humanité sans faille et son soutien, et qui a immédiatement libéré mon emploi du temps !
Ensuite, appel de mes formidables extras fidèles qui ont répondu présentes, et même une super nouvelle qui devait travailler ce fameux 16 août. Alors merci infini à Nadia, Lyse et Marie pour cette réactivité à toute épreuve et leur professionnalisme.
Appel à la boulangerie Maison Sénéchal pour commander plein de pain pour le lendemain, ici aussi une superbe réactivité professionnelle ! Merci !
Puis c'est parti pour dévaliser La Vie Claire... et vider leurs stocks de légumes pour le week-end. Merci aussi à eux de m'avoir permis de me fournir aussi rapidement. Imaginez le volume de courses pour 115 personnes ! Je suis repartie avec trois caddies pleins. Il est 13h à ce moment-là.
Je mange un sandwich tout en promenant mon chien et à 14h, c'est parti pour la cuisine !
Ça a été deux jours très très intenses, on a adapté légèrement le menu pour simplifier notamment des pièces du cocktail (pas de mini burgers quand on commence la veille - on fait tout nous même de A à Z, le mini burger pour 115 personnes, c'est minimum 2h de travail au total). Beaucoup de détermination, peu de sommeil, du soutien moral précieux et... On y est arrivées !
Samedi à 17h, nous étions en place au domicile familial des mariés. Service des boissons, du cocktail, du plat chaud, du fromage et des desserts. Tout fait maison en quelques 27h... Le meilleur compliment quand nous sommes reparties à 1h du matin : la plupart des invités n'avaient pas connaissance des circonstances particulières de notre venue et n'ont rien remarqué, tous ont même beaucoup apprécié notre prestation, notre efficacité. Waouh ! (Un peu d'émotions en le revivant ce matin)
C'était en plus un mariage génial, autour d'une magnifique maison, à deux pas de notre labo de cuisine, avec des mariés et des conviés adorables, de la musique live toute la soirée par les amis et les familles des mariés, de la joie, du rire, une météo parfaite. Un grand plaisir d'être là, malgré l'urgence, le sentiment de décalage (mais qu'est ce qu'on fait là aujourd'hui ?).
Merci infiniment aux mariés qui ont su rester calme quand je leur ai demandé "mais c'est demain ?". Je crois avoir su les rassurer également, on a formé une bonne équipe avec tout le monde.
Maintenant, si vous voyez un zombie déambuler dans Uzerche, avec un chien qui court devant, ce sera probablement moi ! 🤣 Voilà c'était l'histoire du dernier mariage d'Umami, une sacrée histoire dont je me souviendrai longtemps. Je suis fière d'avoir réussi ce tour de force et je n'ai pas du tout honte du résultat produit hier. 💖