02/01/2024
Cher(e)s client(e)s, cher(e)s producteurs(trices), cher(e)s ami(e)s ! Tout d’abord je souhaite vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2024. En ce qui me concerne elle sera l’année de grands changements car il n’y aura pas de saison 2024 pour le restaurant Plein Air. Ce projet je l’ai construit autour de mon activité agricole, et les deux sont intimement liés. Or depuis 3 ans maintenant mes rendements sont en chute libre avec un pic atteint cette année où la récolte de pois chiches n’a carrément pas eu lieu, faute de pois chiches à moissonner. L’évolution du climat, avec des sècheresses de plus en plus marquées, associée à l’impossibilité technique d’irriguer mes cultures m’obligent à remettent en cause la viabilité de ma ferme qui cessera son activité sur ces terres également. Et comme vous le savez, le concept du restaurant de producteurs qui m’est si cher, repose sur la combinaison entre une activité agricole et une transformation sous forme de restauration à la ferme. Alors bien sur, j’aurais pu continuer l’activité de restauration, en augmentant mes approvisionnements chez les producteurs bio du coin, mais ce n’est pas ce qui me faisait vibrer dans cette activité. J’espère en toute modestie que cette formidable expérience humaine et gustative aura permis de démontrer qu’il est possible de faire de la restauration autrement, en privilégiant des produits de qualités, bio et locaux, sans pratiquer des prix exorbitants !Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont accompagnés dans cette aventure, toute mon équipe de salarié(e)s autant en salle qu’en cuisine, les musiciens qui nous on fait vibrer au fil des étés, les producteurs et productrices qui prennent soin de leurs champs et de leurs élevages pour façonner ces produits sans lesquelles rien n’aurait été possible, et bien sur vous, mes clients, dont la fidélité et l’enthousiasme ont permis au restaurant de prospérer. Bien des moments vont me manquer, mais je pars vers de nouvelles aventures, pleines de promesses, un peu plus au nord… Félix